ACTION PIN HELIOPOLIS® : La solution réflexe contre les ravages du soleil
Le soleil est essentiel au développement des plantes, mais l’excès d’UV et la hausse des températures sont sources de stress. Fabriqué par Action Pin, HELIOPOLIS® est une barrière physique conçue pour protéger les végétaux des impacts thermiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sans soleil, pas de photosynthèse, et sans chaleur, pas de croissance. Mais attention aux excès ! L’élévation des températures comme les forts rayonnements ultraviolets pénalisent les végétaux et entraînent des brûlures sur les feuilles et les fruits ou limitent le métabolisme de la plante. Pour s’en prémunir, Action Pin propose dans sa gamme Physioprotect une barrière physique permettant d’améliorer le fonctionnement de la plante en conditions limitantes (fortes chaleurs, capacité hydrique faible, coups de soleil…) : HELIOPOLIS®.
Une association unique de terpènes de pin et bêta-carotènes
Destiné à renforcer la protection contre les coups de soleil, HELIOPOLIS® allie l’action protectrice
des terpènes de pin à la capacité d’absorption des UV du bêta-carotène. L’application du produit crée un film protecteur contre l’échaudage et l’éclatement des fruits. La solution permet aussi un maintien de la turgescence des cellules végétales et limite l’élévation de la température au niveau de la plante. L’évapo-transpiration est alors réduite grâce à HELIOPOLIS® qui permet à la culture d’optimiser ses ressources en eau.
Coups de soleil : 30 à 60% de surface endommagée en moins
Le stress thermique marque aussi les fruits : taches brunes sur les pommes ou le raisin, décoloration
des tomates… Ces lésions déclassent une partie de la production et sont des portes d’entrée pour les pathogènes. Selon les cultures, l’utilisation d’HELIOPOLIS® permet de réduire de 30 à 60% la surface
endommagée par des coups de soleil.
Utilisable sur grandes cultures, arboriculture, maraîchage et vigne, HELIOPOLIS® s’applique sur les parties aériennes à raison de seulement 2l/ha, avec jusqu’à 5 applications. Son action est rémanente deux à trois semaines. Liquide et translucide, HELIOPOLIS® est simple d’utilisation et ne marque pas les fruits.
Des essais probants sur tout type de cultures
En grandes cultures, la synthèse de trois essais maïs avec 1 application de 2l/ha d’HELIOPOLIS® au stade 5-8 feuilles a montré un gain de rendement moyen de 10 q/ha. En pomme de terre, c’est un
gain moyen de 1.8 T/ha qui a été obtenu suite à 3 applications à 2 l/ha.
En vigne, outre la réduction de la surface endommagée sur grains (plus de 35%), l’acidité à la vendange, qui habituellement chute en condition de températures élevées, est maintenue grâce à l’application d’HELIOPOLIS®. Cela contribue au maintien de la qualité du vin.
En arboriculture, la réduction de la surface endommagée par des coups de soleil varie de 30% et 60% selon les espèces. Un essai sur poirier à 3 applications de 2l/ha a permis de réduire de façon significative le folletage sur des pieds traités par rapport au témoin. HELIOPOLIS® est à ce jour la seule solution permettant de lutter contre le folletage.
En cultures maraîchères, le rendement cumulé en catégorie 1 de fraise hors-sol est augmenté de +5,2% tout en maintenant les critères de qualité des fruits tels que fermeté, brix, acidité, à la suite de 3 applications d’HELIOPOLIS® à raison de 2 l/ha.
ATTENTION. EUH401 Respecter les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour l’homme et l’environnement. H315 Provoque une irritation cutanée.
RESERVÉ A UN USAGE EXCLUSIVEMENT PROFESSIONNEL
Pour accéder à l'ensembles nos offres :